Veille stratégique

La veille stratégique découle autant d’un état d’esprit que d’usages et d’outils. Son objectif est de fournir aux dirigeants et à leurs collaborateurs des informations utiles pour faciliter le pilotage de la stratégie, optimiser une offre commerciale, favoriser l’innovation, obtenir ou conserver un avantage concurrentiel, etc.

La définition et la mise en œuvre d’une veille stratégique réussie implique une succession d’actions complémentaires : audit des pratiques et des équipements existants, formulation des besoins stratégiques, identification des axes de surveillance, recherche, test et évaluation des sources, choix, paramétrage et formation aux outils de collecte, lecture et diffusion interne des résultats de la veille, synthèse, analyse, définition éventuelle de nouveaux axes de surveillance…

C’est en permettant aux collaborateurs de renforcer leurs compétences professionnelles et aux dirigeants de prendre rapidement des décisions éclairées que la veille stratégique constitue un véritable atout.

Comme il s’agit de surveiller certains éléments clés de l’environnement des entreprises, la veille ne s’adresse pas qu’aux plus grosses structures. La multiplication des outils gratuits la met désormais à la portée des plus petites organisations. Elles peuvent elles aussi tirer profit de l’abondance d’informations gratuites facilement disponibles.

Environnement entreprise

Un outil de veille adapté aux besoins des organisations se traduit notamment par :

  • la mise à disposition de l’ensemble des collaborateurs d’informations récentes liées à leurs profession, statut et missions ;
  • la création en interne d’une dynamique favorable à l’innovation ;
  • le renforcement des échanges et de la cohérence des équipes ;
  • une connaissance approfondie des environnements concurrentiel, réglementaire et technologique ;
  • une plus grande réactivité aux opportunités de développement.

Chaque entreprise est unique et la veille qui lui permettra de gagner en compétitivité l’est aussi.

J’accompagne les entreprises à chacune des étapes de conception et de mise en œuvre de la veille, assure la formation des utilisateurs et la maintenance des outils, propose de nouvelles pistes de recherche et méthodes d’analyse pour que les dirigeants puissent en dégager la valeur ajoutée au travers de prises de décisions rapides et adaptées.

Les tâches à accomplir étant par nature diverses et liées aux aspirations et moyens des entreprises, je réalise gratuitement un diagnostic des besoins avant d’établir un devis sur la base des actions proposées et acceptées par le dirigeant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :