Evaluer les risques liés aux #RSE

Evaluer les risques liés aux réseaux sociaux d'entrepriseDans l’article Evaluer les risques liés aux réseaux sociaux d’entreprise, écrit par Jean-Marie Perretti et publié sur le site des Echos, Ziryeb Marouf, président de l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprises et responsable RH 2.0 pour Orange, expose les risques identifiés lors de la mise en œuvre d’un réseau social d’entreprise (RSE) et propose une grille d’évaluation et des pistes pour les prévenir et, le cas échéant, y remédier.

La prise de conscience des problèmes potentiellement posés par ce type d’outil est salutaire et illustre une vulgarisation bienvenue. Les risques évoqués, sous-utilisation, détournement, perte de productivité, aggravation de la fracture sociale, sont réels et toutes les mesures permettant de les éviter ou d’en réduire la gravité sont évidemment les bienvenues.

Le RSE ne remplace pas la communication

Les modalités de mise en place préconisées par Zyrieb Marouf, réflexion collaborative, préparation en amont, formation, sont indispensables, mais, volontairement ou non, un aspect d’après moi primordial du RSE est oublié dans ses propos. A aucun moment n’est évoqué l’objectif de la mise en œuvre d’un RSE. Or, c’est d’après moi des objectifs  mis en avant, et de la pertinence des formulations choisies, que dépendra l’accueil qui sera fait au dispositif. Sans verser dans le machiavélisme, il peut ainsi être utile de faire au préalable émerger les besoins des futurs utilisateurs afin de pouvoir présenter le nouvel outil comme une réponse à leurs attentes plutôt que comme une nouveauté apparaissant ex nihilo de la volonté de dirigeants par ailleurs peu présents dans l’environnement quotidien des salariés de terrain.

Car si le RSE peut constituer un nouveau canal de communication, ce n’est pas un dispositif qui facilitera les échanges dans une entreprise où ils sont mauvais ou inexistants.
Le véritable enjeu du RSE réside donc dans la problématique de la circulation des informations, de la valeur perçue de ces dernières et du degré de transparence que les dirigeants sont prêts à accepter pour gagner / conserver la confiance de leurs collaborateurs.

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À propos Christophe Doré
Consultant et formateur en veille stratégique et communication écrite, j'accompagne les entreprises, associations et collectivités dans la résolution de leurs problématiques d'émission et de réception d'informations : rédaction, recherche, analyse, diffusion de données utiles à leur fonctionnement.

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