L’#IE, le bon sens en action(s)

Je suis définitivement fan du blog euresis et de ses publications frappées au coin du bon sens. C’est d’après moi exactement le type d’approche, simple et pragmatique, qui est de nature à rapprocher les entrepreneurs des bonnes pratiques d’intelligence économique et d’intelligence stratégique.

Blog EuresisDans l’article intitulé Exemple de PME en manque d’intelligence stratégique et le coût qui en découle, Pierre-Yves Debliquy revient sur le cas d’un entrepreneur d’outre-Quiévrain engagé dans le développement d’une activité (randonnée sylvestre en segway) qui pourrait bien signer l’arrêt de mort de son gîte rural. La raison ? L’interdiction des véhicules à moteur sur les chemins forestiers.

Vérifier la légalité de son projet, c’est de l’IE ?

De quoi démystifier le propos de l’intelligence stratégique : il s’agissait dans ce cas très concret, et qui parlera à tout le monde, de vérifier en amont la légalité du projet. Interrogé sur les principes de l’IE, je n’aurais jusqu’à aujourd’hui même pas pensé à mettre ce point en avant, tant il semble un prérequis logique à toute stratégie de développement.
L’exemple permet également d’illustrer une seconde discipline de l’IS / IE : l’influence, avec la possibilité, évoquée par les responsables administratifs interrogés, d’aménager la loi pour permettre la circulation des segway, véhicules électriques non-polluants et non-intrusifs, si la demande en avait été faite auparavant. En espérant pour les entrepreneurs concernés qu’une telle démarche reste possible, il n’en reste pas moins que les investissements consentis seront ainsi bien plus longs à rentabiliser que si la vérification et les demandes d’aménagements avaient été faites a priori.

Voilà qui confirme mon sentiment personnel : l’intelligence économique, c’est d’abord du bons sens.

Publicités

À propos Christophe Doré
Consultant et formateur en veille stratégique et communication écrite, j'accompagne les entreprises, associations et collectivités dans la résolution de leurs problématiques d'émission et de réception d'informations : rédaction, recherche, analyse, diffusion de données utiles à leur fonctionnement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :