Certification et intelligence compétitive

L’infatigable zélateur rhônalpin de la certification, Morgan Bancel, Directeur du cabinet de certification européen Valoricert, présente dans cet article la certification ISO comme vecteur d’intelligence compétitive. Il avance, avec raison, que l’adoption d’une démarche de certification amène systématiquement les entreprises impliquées à se lancer dans la veille (surveillance des évolutions normatives attachée à l’obtention d’une certification) et l’influence (mise en avant de la certification, participation éventuelle aux discussions visant à en définir les évolutions), soit deux des trois piliers de l’intelligence économique.

Tout cela est tout à fait exact, même si, en ce qui concerne l’influence, certaines entreprises certifiées ne « sauteront » jamais le pas et se « contenteront » de capitaliser sur l’image de qualité, de responsabilité et de performance que leur confère la certification.

ValoriBlog Certification intelligence compétitiveC’est d’après moi dans son troisième paragraphe que M.Bancel avance le plus pertinent de ses arguments.
Il y aborde la démarche qui préside aux principes de la certification : mobilisation des forces de l’entreprise autour d’un objectif commun ; formalisation et partage des informations relatives au projet ; définition et diffusion d’une stratégie globale…
Ces différents présupposés d’une démarche de certification, et leurs conséquences, sont regroupés sous le terme générique de management de la connaissance (knowledge management en anglais). Cette terminologie est sans doute adaptée aux échanges entre « professionnels de la profession », mais, au même titre que l’intelligence économique, il me semble qu’elle peut effrayer ou rebuter ceux qui doivent s’en saisir, à savoir les dirigeants des entreprises de toute taille.

« Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru »

Quoi qu’il en soit, c’est bien en facilitant les échanges internes autour du projet de l’entreprise que la certification constitue effectivement, d’après moi, un outil d’intelligence compétitive. Les avantages, réels et indiscutables, mis en avant par M.Bancel dans cet article, découlent cependant autant de la certification en elle-même que du parcours qui y mène.

Comme le titre de l’article le précise, la certification ISO est donc un outil, et comme je le répète régulièrement sur ce blog, il me semble que les usages sont plus importants que les outils, si l’objectif est de rendre les entreprises françaises plus compétitives.
Comme pour l’intelligence économique, et comme pour la veille stratégique, les externalités positives de la certification me paraissent donc aussi bénéfiques que la certification en elle-même par ce qu’elles impliquent en termes de mobilisation, de réflexion, d’échanges et travail collaboratif.

La certification ISO est assurément un outil d’intelligence compétitive, et elle le sera d’autant plus si tous les collaborateurs sont mobilisés, informés et motivés pour l’obtenir.

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À propos Christophe Doré
Consultant et formateur en veille stratégique et communication écrite, j'accompagne les entreprises, associations et collectivités dans la résolution de leurs problématiques d'émission et de réception d'informations : rédaction, recherche, analyse, diffusion de données utiles à leur fonctionnement.

2 Responses to Certification et intelligence compétitive

  1. Ping : Certification et intelligence compétitiv...

  2. Bancel says:

    Merci pour cet article, que je viens de découvrir. L’analyse est juste et justifiée comme il se doit. Au plaisir d’échanger ! Monde de la certification et de l’intelligence économique ont à mon sens beaucoup à s’apporter et je ne connais aucun travaux en ce sens. Tout le travail reste à faire…la certification peut être un outil menant à la démocratisation de l’iE (selon vos ambitions).

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