L’intelligence économique pour les PME : concept Vs réalité

L’EXCELLENT blog Euresis publie sous le titre L’intelligence économique en PME, entre rève et réalité la synthèse d’une étude réalisée en 2012 en Australie sur les différences de perception de l’intelligence économique entre les milieux universitaires et professionnels. L’une des conclusions de l’auteur a plus particulièrement attiré mon attention :

« les PME n’identifient pas les activités de market intelligence comme des activités spécifiques ».

Cela ne m’étonne pas vraiment et confirme les constatations faites sur le terrain lorsque je présente mon activité de conseil et de formation en veille stratégique. De fait, comme je le mentionnais dans un article précédent, l’intelligence économique, c’est d’abord du bon sens, et c’est à mon avis un bon point de départ pour expliquer l’activité et encourager les professionnels à faire appel à un intervenant extérieur pour auditer leurs pratiques et détecter les opportunités d’amélioration.

Si l’utilisation d’Internet, des moteurs de recherches, de plateformes de veille, des bases de données en ligne a considérablement facilité et accéléré la collecte d’informations, avec le risque afférent d’infobésité, l’avènement du numérique a également amené certains à présenter la veille stratégique et l’intelligence économique comme des activités nouvelles.

De nouveaux outils pour des usages inchangés

Ce n’est évidemment pas le cas, puisque les dirigeants d’entreprises ont toujours cherché, même sans s’en rendre compte, à mieux connaître leurs clients, leurs concurrents, leurs partenaires, à maîtriser leur environnement réglementaire, juridique, etc.
Cela fait partie intégrante de la posture de dirigeant d’entreprise, de son rôle et c’est à mon avis un point de départ intéressant pour expliquer la valeur ajoutée du conseil dans ce domaine.

Ainsi, seuls les outils sont réellement novateurs et ce sont eux qui donnent parfois l’impression aux principaux intéressés que ces activités sont trop complexes pour eux ou trop déconnectées de leurs priorités quotidiennes.
Pour faciliter l’adoption de démarches d’intelligence économique efficaces, il me semble ainsi bien plus pertinent de parler des usages avant de parler des outils : quels sont les besoins de l’entreprise ? ses objectifs ? quelles informations peuvent faciliter la mise en œuvre de la stratégie et l’atteinte des objectifs ? où trouver les informations ? comment en tirer profit ?
C’est d’après moi à cette condition que l’intelligence économique pourra, en France, être reconnue pour ce qu’elle est : un outil d’aide à la décision et un support de réflexion pour le développement des organisations.

Le second apport des outils informatiques pour la définition et le pilotage des orientations stratégiques des entreprises est la possibilité de réaliser la veille à plusieurs, de partager et diffuser les informations pour en nourrir plusieurs cerveaux et recueillir les commentaires / propositions découlant de points de vue différents, en augmentant ainsi les chances de voir émerger des idées novatrices et porteuses de valeur ajoutée.

Pour l’organisation cliente, l’intervention d’un professionnel de la veille stratégique doit donc se traduire par une clarification des orientations stratégiques, la définition d’une stratégie d’acquisition d’informations utiles et la mise en place d’outils de veille, de classement et de partage permettant d’accéder rapidement et simplement à des données pertinentes en quantité suffisante pour permettre la sérendipité tout en évitant la surcharge informationnelle.

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À propos Christophe Doré
Consultant et formateur en veille stratégique et communication écrite, j'accompagne les entreprises, associations et collectivités dans la résolution de leurs problématiques d'émission et de réception d'informations : rédaction, recherche, analyse, diffusion de données utiles à leur fonctionnement.

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