L’intelligence économique, quelle valeur ajoutée ?

Consultant et formateur en Veille stratégique et Communication écrite, j’ai constaté que le principal obstacle séparant les dirigeants d’entreprises et d’organisations des investissements dans le domaine de l’intelligence économique est la difficulté à en évaluer la rentabilité.

Si, une fois expliqué simplement, l’intérêt d’un dispositif adapté est généralement reconnu, la question du retour sur investissement d’un service essentiellement immatériel empêche souvent les décideurs de « sauter le pas ».

La valeur ajoutée d’une démarche d’intelligence économique est en effet difficile à expliciter et à chiffrer.

La plus simple à illustrer est le gain de temps pour accéder à une information qualifiée. En se dotant d’outils basiques (et gratuits) de veille sur ses cibles, la prospection commerciale est à la fois simplifiée et optimisée.
L’actualité met essentiellement en avant les entreprises les plus dynamiques ou les plus fragiles. Il ne s’agit dès lors plus d’une prospection « dans le dur », mais d’une approche personnalisée grâce aux informations collectées (innovations, stratégie, résultats…).
L’argumentaire commercial peut ainsi être spécifiquement développé pour répondre aux problématiques détectées en amont, avec à la clé un taux de transformation supérieur.
A ce gain de temps et d’efficacité, il convient également d’ajouter l’économie d’achat de bases de données coûteuses et parfois redondantes.

Ce premier avantage concurrentiel est le plus simple à expliquer, puisque c’est celui qui peut effectivement générer un profit immédiatement mesurable.
La mise en œuvre d’une démarche d’intelligence économique efficace est cependant à même d’en susciter de nombreux autres, dont la valeur ajoutée réside toutefois plus dans un surcroît d’efficacité et de cohérence que dans des gains financiers immédiats.

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Le temps, c’est de l’argent

Si le bénéfice de l’accès aisé et rapide aux informations relatives aux clients et prospects paraît évident, la veille inhérente à une stratégie d’intelligence économique permet également d’économiser un temps précieux dans l’accès à d’autres types d’informations : techniques, réglementaires, normatives, environnementales, etc.

Et comme dans la plupart des entreprises, la personne chargée de la veille assume également d’autres fonctions, la systématisation du processus de veille libère également du temps pour ses différentes missions.

La caractéristique d’une veille stratégique correctement conçue et mise en œuvre est de fournir à la fois les informations recherchées et des informations périphériques. Le veilleur ne recherchait pas directement ces dernières, mais elles peuvent générer une part importante de la valeur ajoutée du processus. Il peut s’agir de l’apparition de nouvelles techniques ou acteurs, d’évolutions pouvant entraîner le report ou l’accélération d’investissements, de techniques ou canaux de vente innovants, etc.

La valeur ajoutée d’une démarche d’intelligence économique se traduit donc par des gains de temps ainsi que par l’accumulation d’informations utiles à la construction et à la mise à jour de la stratégie de l’entreprise.
Ce dernier point souligne d’ailleurs l’une des caractéristiques fondamentales de l’intelligence économique appliquée aux petites et moyennes structures : elle doit être construite à partir de la réflexion stratégique du dirigeant, pour pouvoir la nourrir et l’étoffer. Elle ne saurait être suffisante pour générer une stratégie ex nihilo.

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À propos Christophe Doré
Consultant et formateur en veille stratégique et communication écrite, j'accompagne les entreprises, associations et collectivités dans la résolution de leurs problématiques d'émission et de réception d'informations : rédaction, recherche, analyse, diffusion de données utiles à leur fonctionnement.

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