L’intelligence économique, c’est d’abord du bon sens

L’intelligence économique est un ensemble de méthodes et d’outils devant permettre aux entreprises et aux organisations (collectivités, associations…) de gagner en efficacité et en compétitivité.
Ce concept reste toutefois assez méconnu des petites et moyennes structures françaises. La raison en est, selon moi, une mauvaise pédagogie plutôt qu’un réel désintérêt.

Wikipedia définit ainsi l’intelligence économique :

« L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, traitement et diffusion de l’information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l’information. Elle se distingue de l’espionnage économique et/ou industriel car elle se développe ouvertement et utilise uniquement des sources ouvertes et des moyens légaux. La plupart des professionnels du secteur la conçoivent dans un esprit d’éthique et de déontologie. Ils s’engagent en effet à respecter une charte dans ce domaine. Elle peut être complétée par d’autres « intelligences », comme l’intelligence sociale qui organise la mutualisation de l’information dans un but de performance collective des différents acteurs économiques. »

Pour en simplifier l’approche, il convient dans un premier temps de définir ce qu’est une « information utile ».

Collecte, traitement et diffusion d’informations utiles

Pour une PME, une information utile, c’est par exemple l’installation d’un concurrent ou d’un partenaire potentiel. Il peut également s’agir de l’émergence de nouveaux marchés. Ou encore d’évolutions réglementaires, fiscales ou technologiques.
Il s’agit donc globalement de permettre :

– aux salariés d’accéder plus rapidement aux données nécessaires à leurs  activités ;
– aux dirigeants d’anticiper les évolutions plutôt que de les subir.

L'IE, clè du succèsLes professionnels mettent en avant trois étapes pour concevoir une démarche d’intelligence économique : la veille, la protection des données et l’influence. Avec les nouveaux moyens de communication, ces termes ont pris des sens multiples et qui peuvent paraître complexes. Pour mieux les expliquer, il est intéressant de les transposer dans un contexte excluant les technologies numériques.

De nouveaux outils, une démarche inchangée

Il y a quelques années, la veille à fin d’intelligence économique, c’était lire la presse économique et professionnelle régulièrement, participer aux réunions de syndicats et fédérations et échanger, souvent de façon informelle, avec les concurrents, partenaires et clients. La protection des données, c’était fermer les armoires à clé et ne pas fournir d’informations stratégiques à ses interlocuteurs. L’influence, c’était argumenter pour défendre ses positions et stratégies et faire connaître son entreprise et / ou sa marque en la parant d’atours valorisants (qualité, innovation, sérieux…).

Ces comportements, évidents, logiques et toujours pertinents, ne sont pas remis en cause par l’utilisation des nouvelles technologies. Ils trouvent juste de nouvelles applications et réclament essentiellement la transposition dans l’espace « virtuel » (Internet, réseaux…) du bon sens nécessaire aux entreprises dans le monde « réel ».

Il s’agit donc au final pour les organisations d’être attentives, curieuses, prudentes et assertives, ce qu’aucun dirigeant sensé ne peut considérer comme une perte de temps et d’argent.

Publicités

À propos Christophe Doré
Consultant et formateur en veille stratégique et communication écrite, j'accompagne les entreprises, associations et collectivités dans la résolution de leurs problématiques d'émission et de réception d'informations : rédaction, recherche, analyse, diffusion de données utiles à leur fonctionnement.

One Response to L’intelligence économique, c’est d’abord du bon sens

  1. Ping: L'intelligence économique, c'est d'abord...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :