Définition d’une démarche de veille à fin d’intelligence économique

Pour apporter réellement aux entreprises et aux organisations un surplus de compétitivité et de productivité, une démarche d’intelligence économique doit être spécifiquement conçue et paramétrée en fonction des besoins et des capacités des utilisateurs.

La nécessité d’une personnalisation totale est particulièrement vraie pour la mise en place d’outils de veille, cette activité étant le support indispensable à toutes les opérations suivantes. Mais avant même de choisir les outils les plus pertinents ou de construire un corpus adapté, il convient de définir le type d’informations auxquelles les utilisateurs souhaitent accéder, et surtout d’expliciter les usages et les buts visés.

Questionner la stratégie du dirigeant

Pour les définir, la première tâche des professionnels de l’activité est d’interroger la stratégie du dirigeant, afin que la politique d’acquisition / traitement / diffusion de l’information découle directement de la vision de celui-ci.

Les cibles des consultants en intelligence économique et en veille stratégique doivent donc nécessairement être porteuses d’une réflexion stratégique, même embryonnaire, faute de quoi la meilleure démarche n’apportera que des résultats parcellaires et insatisfaisants en terme de rentabilité.

poigneedemainsUne fois les objectifs définis, compris et validés par l’ensemble des intervenants, la phase d’élaboration d’une stratégie de veille peut effectivement débuter. Pour une veille environnementale, c’est à dire visant à scruter l’ensemble des informations relatives à un secteur, la première opération consiste à définir le champs sémantique de l’activité, afin d’utiliser les mots-clés qui serviront à établir les filtres de la recherche. Si pour débuter, il peut être utile de tester de nombreux termes, l’analyse des résultats des différents essais permet par la suite de réduire le nombre de filtres pour ne conserver que les plus pertinents.

La phase de test des mots-clés est également l’occasion d’établir une ébauche de corpus, en étudiant la qualité, la fraîcheur et la visibilité des différents sites et blogs apparaissant régulièrement dans les résultats des recherches. La définition du corpus dépend cependant également de l’objectif poursuivi et des moyens financiers mobilisés. Pour obtenir des informations fiables, il peut suffire d’identifier les quelques sources de référence dans chaque domaine. Au contraire, s’il s’agit d’obtenir des avis d’utilisateurs ou si le dirigeant souhaite s’inscrire dans un processus de surveillance de son image, il faudra alors ratisser le plus largement possible, en intégrant également des supports moins sérieux, où des avis caricaturaux, et d’autant plus dommageables,  sont plus susceptibles d’apparaître et d’être repris.

Tester ses recherches, évaluer ses sources

Cette phase de test et de validation fournit également l’occasion de pondérer les différents types d’informations qui seront rapportés par les outils de veille. Des recherches correctement pensées fournissent en effet deux grands types de résultats : les informations recherchées et les informations périphériques. Les premières sont celles qui font effectivement l’objet d’une surveillance précise. Les secondes sont celles qui n’étaient pas recherchées, mais qui, d’une façon ou d’une autre, se rattachent à l’objet principal de la veille.

Les premières permettent de gagner du temps dans l’accès à l’information, d’adopter une démarche proactive vis à vis d’évolutions technologiques ou réglementaires et, d’une manière générale, de prendre des décisions éclairées. Les secondes peuvent nourrir la réflexion stratégique à moyen et long terme en faisant découvrir de nouveaux marchés, des technologies en devenir ou de nouvelles méthodes et procès.

Les bénéfices d’une veille stratégique adaptée ne sont visibles qu’au travers des décisions qu’elle permet de prendre.
Les avantages sont sensibles à court terme (gain de temps dans l’accès à l’information, proactivité, réactivité) autant qu’à long terme (réflexion stratégique, innovation, identification de nouveaux entrants et de concurrents indirects potentiels…).

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À propos Christophe Doré
Consultant et formateur en veille stratégique et communication écrite, j'accompagne les entreprises, associations et collectivités dans la résolution de leurs problématiques d'émission et de réception d'informations : rédaction, recherche, analyse, diffusion de données utiles à leur fonctionnement.

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